équitation

relationnelle

J’aime à définir l’équitation relationnelle comme une danse. Elle nous touche généralement quand les deux partenaires forment un tout. L’équitation est un sport, une pratique qui nous invite à faire corps avec le cheval. Le cheval être vivant dans l’instant présent nous invite à être en lien avec tout notre être. Il nous met au travail de la relation. Se faire le témoin de soi, de l’autre, pour un aller avec. Et si ce n’était pas même pour un être mieux dans le monde qui nous entoure ?

Ce que je vous propose sous diverses formes, selon vos envies, vos besoins c’est :

De vous permettre de découvrir ou d’enrichir la relation que vous entretenez avec les chevaux,

De vous accompagner à développer votre savoir être et des savoirs faires afin de mieux vous mouvoir dans l’espace de la relation avec les chevaux à pied comme à cheval,

De vous permettre de vous perfectionner, de vivre l’accord des corps pour une équitation légère et respectueuse de chacun.

HIPPOLOGIE

TRAVAIL À PIED

ÉQUITATION DE PLEINE NATURE

POUR LES ENFANTS

Hippologie

« C’est l’étude du cheval dans sa globalité. Elle comprend l’organisation et l’anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien »

Il n’y a pas d’équitation respectueuse sans connaissance de l’animal cheval. Il n’y a pas d’entente et d’écoute, de collaboration possible sans apprendre à connaitre l’autre. Ses besoins, sa manière d’appréhender l’environnement dans lequel il vit, sa manière de se mouvoir, son anatomie, les besoins physiques et émotionnels lié à l’équitation ou le travail avec l’homme.

Par le biais de connaissances en hippologie, éthologie et mon cadre expérientiel : observation de troupeau, échanges avec les chevaux je vous accompagne sur le chemin de la connaissance de l’animal cheval.

De manière globale

Fonctionnement du cheval dans son milieu, manière d’appréhender son environnement, comment il communique avec les autres, ses besoins en termes de soins (alimentation, santé physique et émotionnelle), son anatomie.

De manière plus singulière

Je vous propose de rencontrer et d’étudier avec différents individus chevaux.
En fonction de leur morphologie, de leur âge, de ce qu’il donne à voir dans l’instant je vous accompagne sur le chemin de la relation et de l’échange à pied ou à cheval avec eux.
Biomécanique, étude des modes d’apprentissages du cheval, gestion des chevaux en fonction de leurs âges, apprendre à faire avec ce qu’ils proposent ou sont en capacité de faire dans l’instant.

Ses temps peuvent être bénéfiques pour tous. Je m’adapte à votre niveau (débutant-confirmé) vos besoins (demande spécifique ou non) en fonction de votre situation (tout âge, propriétaire ou non, projet équestre ou non).

PRAC

Le cheval de par sa nature nous met au travail de notre propre nature. C’est l’un des seuls animaux de compagnie qui s’est laissé domestiqué mais à garder son instinct de survie qui peut nous mettre à mal quand il surgit : la fuite.

Aussi pour pouvoir réussir à faire que le cheval coopère l’homme doit lui donner envie de rester avec lui. Plusieurs possibilités pour ce fait mais celle que je vous propose avant tout de par mon envie et éthique c’est l’usage du savoir être.

Pour ce fait, une approche possible

La PRAC est la Psychopédagogie de la Relation Aidée de chevaux. Plus qu’une technique c’est une expérience. Une expérience de notre mode relationnel. Précisément c’est « Aller interroger les enjeux conscients et inconscients, qui sous-tendent la relation à soi, aux autres, au monde. »

C’est une invitation à l’écoute de soi, de ses émotions, de son corps vecteur des intentions qui émergent dans la rencontre avec le cheval.

Ce qui permet de gagner en présence dans l’instant, de saisir et sentir les intentions qui émanent du lien qui se tisse avec le cheval dans la rencontre puis le mouvement. C’est un temps qui peut permettre de gagner en détente, de comprendre le lien qui vous unit ou vous donne envie d’aller vers les chevaux.

Le cheval qui vit en troupeau et doté de l’instinct de fuite pour survivre est un être sensible qui vit dans l’instant. Pour échanger avec lui dans le respect de sa nature et en faire un partenaire il nous oblige pour notre plus grand bien il me semble à entrer dans son mode relationnel.

Par le biais de la présence à soi, l’éveil des sens, les demandes par le biais de l’intention vous gagnerez en écoute et donc en justesse dans vos demandes et l’usage de vos aides dans le travail à pied comme monté.

Tout mon enseignement est impacté par la PRAC plus qu’une méthode c’est une posture de vie, d’accompagnement.

La rencontre avec le troupeau fait généralement partie des débuts de séance mais peut faire l’objet de séance à part entière notamment pour les personnes qui n’ont pas de projet équestre. Les séances se déroulent en fonction des réactions des chevaux et de ce qui émerge dans la rencontre et la relation.

aurelie-lefort

Monte sensorielle

(débutants, confirmés, traumatisme lié à une mauvaise expérience)

Je vous propose des ateliers de monte sensorielle :

Ces temps permettent d’apprendre à se laisser porter par le cheval et se porter sur le cheval, avant l’usage des aides comme les mains et les jambes.
Eveiller vos sens, sentir et appréhender le rythme et le mouvement du cheval sous vous, aux différentes allures.
Une invitation à utiliser votre respiration basse et sentir comment celle-ci  peut avoir une influence sur le cheval et même devenir une puissante aide pour le mener aux différentes allures.
S’équilibrer aussi bien sur le plan corporel que celui de l’esprit, faire le vide pour ressentir et se mouvoir avec le cheval dans l’instant présent.

Apprendre à poser vos intentions par l’usage du corps et la gestion de vos émotions.
Apprendre à faire avec vos ressentis, travailler sur vos images corporelles.
Rechercher votre verticalité. Comme le cheval nous naissons droitier ou gaucher ce qui tend à favoriser un déséquilibre corporel sur le dos du cheval (tendance à se porter à droite ou à gauche)
Travailler sur votre regard celui qui influence votre corps.
Gagner en souplesse par le biais d’ exercices de mise en selle adaptés.
Gagner en confiance.
Ces ateliers peuvent vous permettent également de vous familiariser à la monte en cordelette ou sans ennasure.
Pour les personnes débutantes ce travail s’effectue à pied puis en longe, en tapis de monte à cru.

travail

à pied

Monter à cheval apporte beaucoup de satisfactions mais le travail à pied en apporte bien d’autres souvent méconnues des cavaliers. C’est une aide précieuse pour préparer et confirmer le travail monté et cela peut être une source d’épanouissement personnel pour le cavalier ou toute personne qui souhaite échanger avec le cheval.

Qu’est ce que le travail à pied ?

Le travail à pied est un ensemble d’exercices proposés au cheval. Plusieurs pratiques existent : le travail en longe, aux longues rênes, mené en main ou en liberté. Son domaine peut aller des assouplissements les plus élémentaires au rassembler le plus abouti, de la rencontre du cheval à l’approfondissement d’une relation.

Le travail à pied représente de nombreuses vertus pour le cheval comme pour le cavalier. Il peut se pratiquer quel que soit le niveau équestre, les disciplines envisagées et avec tous types de chevaux.

PRAC

A quoi ça sert ?

Travailler à pied est tout d’abord : l’opportunité de découvrir la nature du cheval, la possibilité de le voir évoluer dans l’espace sur différents dispositifs, repérer ses facilités ou ses difficultés tant sur le plan physique, qu’émotionnel.

C’est l’occasion de poser et travailler en relation en réduisant les contraintes physiques tant pour le cheval que le cavalier. C’est la possibilité de nouer ou renforcer une relation de confiance et de coopération. C’est la possibilité d’aborder de nouveaux apprentissages, nouveaux dispositifs, de résoudre des difficultés rencontrées dans le travail monté, en toute sécurité.

Le cheval est un animal de type proie. Il a la particularité d’avoir été domestiqué tout en gardant sa nature dont la fuite face au danger. Pour travailler de manière respectueuse avec le cheval, l’homme doit réussir à faire en sorte que celui ci lui accorde sa confiance en toute situation.

Il n’y a pas d’équitation juste sans un cheval qui travaille de manière décontractée. S’il est confiant, il pourra être détendu et en lien. Ses dispositions facilitent l’apprentissage du cheval.

Le travail à pied permet au cavalier d’apprendre à communiquer ses intentions au cheval mais aussi à entendre le cheval. Le cheval et le cavalier vont apprendre à communiquer en légèreté. Avec un travail à pied bien mené le cheval apprend à réagir à l’usage des aides nécessaires pour son bien être dans le domaine de l’équitation quelque soit la discipline envisagée.

Travailler à pied est l’occasion d’acquérir du savoir être avec le cheval et des compétences nécessaires en équitation comme dans la vie courante : acquérir du tact, du timing et de la justesse dans ses demandes, reconnaître ses émotions, faire preuve de patience, de fermeté et de persévérance, se remettre en question, savoir reconnaître et s’adapter au cheval qui se trouve en face de lui.

Pour conclure :

Travailler à pied c’est se retrouver face au cheval et à ses réactions instinctives. Ce qui vous conduit à l’observer, à communiquer et à interagir avec lui, vous devrez travailler sur vous-même pour être clair et dans le timing. Vous devrez apprendre à ne rien faire pour revenir à l’essentiel. Demander au moment opportun ou apprendre à tout mettre en place pour qu’il puisse vous dire oui. Votre cheval pourra progressivement réagir à des signaux imperceptibles, il sera léger non seulement à pied mais également à cheval !

En fait le travail d’un cheval à pied peut être un véritable travail sur soi-même, un facilitateur d’apprentissage pour le cheval et un moyen pour développer du liant avec son cheval.

équitation

de pleine nature

Pour tous
Un socle commun : le dressage

Quelque soit la discipline dans laquelle vous souhaitez évoluer. L’art de monter à cheval ne peut être, sans passer par la discipline du dressage. L’art du mouvement, l’amélioration des aptitudes naturelles du cheval à se mouvoir et notamment sous la selle.

Bouger c’est naturel, être monter ne l’est pas. Pour autant avec un apprentissage bien mené le cheval peut briller sous la selle et même apprécier ses temps d’échanges avec le cavalier.

Dans un premier temps, le cavalier doit apprendre à s’équilibrer, épouser les mouvements du cheval aux différentes allures, sur différents terrains. Il doit développer son assiette, le liant à cheval. Il doit apprendre à se coordonner, dissocier ses aides, sentir, agir (agir, résister, céder, et ne rien faire). Il doit apprendre à diriger sans obliger. Donner envie au cheval de faire, d’être avec lui, de le porter. Ne pas le gêner pour qu’il puisse vous emmener là ou vous aimeriez qu’il aille. Être pour un faire ensemble.

Dans un second temps c’est permettre au cheval de développer ses capacités, lui permettre une meilleure mobilité par une gymnastique adaptée à ses besoins. Comme un athlète, nous l’aidons à acquérir un meilleur équilibre, une plus grande conscience de son corps et de ses facultés en vue de lui permettre de gagner en confiance et en bien être.

Ballade Des Sens vous propose des séances d’équitation avec un temps de travail à pied en lien avec la thématique abordée et un temps monté. Nous travaillerons autant sur votre posture que votre ressenti. Des exercices adaptés à votre niveau et celui du cheval qui vous accompagne, pour un apprentissage et une mise en mouvement cohérents.

L’objectif premier de Ballade Des Sens est vous permettre de devenir autonome à cheval, dans tous milieux et dans le respect de l’intégrité de chacun.

A Ballade Des Sens vous apprenez à devenir cavalier mais aussi gardien des chevaux avec lesquels vous partagez vos séances.

Nous aborderons l’équitation au travers de différentes disciplines (dressage, hunter, CSO, équitation de travail…) même si j’ai un penchant certain pour l’équitation de pleine nature et notamment la discipline du TREC.

Pour les cavaliers d’extérieurs ou ceux qui aimeraient s’initier

  • Possibilité de participer à des séances orientées TREC.
  • Possibilité de vous former en cartographie, préparation de randonnées.
  • Améliorer votre équilibre, confiance en terrain varié.
  • Apprendre à évoluer en dextre.
  • Évoluer en extérieur avec un cheval à pied ou monté.
  • Possibilité de se former et d’obtenir les galops de pleine nature.
  • Possibilité de s’initier à l’équitation d’extérieure sur des petits circuits au départ de la Rosais.
  • Possibilité de vivre des balades de manière individuelle sur d’autres circuits.

Avec les chevaux du Bel Air nous avons conçu un calendrier de balades et de randonnées.

ballade au mont saint michel

Le TREC c’est trois épreuves : un parcours d’orientation, une maitrise des allures et un parcours en terrain varié. Une discipline complète qui demande des qualités singulières tant au cavalier qu’au cheval. Le couple évolue sur différents dispositifs qui permet d’évaluer la complicité et leurs aptitudes à se mouvoir sur le terrain varié.

TREC
Randonnée
PTV

Suite à ma formation et mes expériences je vous forme
au gré de vos besoins et envies à l’équitation d’extérieure que ce soit pour le loisir ou la compétition.

pour les

enfants

Une approche ludique et adaptée aux différentes étapes de développement de l’enfant.

A pied ou à cheval pour tous des séances bénéfiques à tout âge.
L’échange avec le cheval est un moyen d’acquérir des compétences et connaissances utiles à l’enfant dans sa vie de tous les jours.

La pratique équestre adapté au développement physique de l’enfant lié à son âge peut lui permettre de gagner en équilibre, proprioception, coordination et dissociation. Monter à cheval s’est apprendre à se porter, s’équilibrer. C’est apprendre à anticiper, demander avec ses aides et donc réussir à les dissocier.

Les temps de partage avec le cheval à pied ou monté permet d’acquérir des qualités comme l’observation, l’écoute, le respect, la collaboration. Le cheval de par sa nature et sa taille pousse l’enfant à trouver des moyens non coercitifs pour réussir à réaliser des exercices avec lui.

Les temps d’immersion dans le troupeau, l’approche et l’échange en liberté permettent aux enfants d’apprendre à se situer par rapport aux autres, à soi. Ce sont des temps de découverte, de plein air, ou nous cheminons entre liberté et cadre.

Les séances sont animées de manière à permettre aux enfants de mettre en mots ce qu’ils vivent. J’élabore des outils pédagogiques adaptés pour que chacun puisse apprendre, comprendre.

Chacun évolue à son rythme à pied ou à dos de cheval.

Pour ceux qui désirent évoluer vers des pratiques équestres : découverte et perfectionnement dans différentes disciplines. Passage des galops fédéraux.

enfants

Des stages ont également lieu toute l’année sur différentes thématiques et adapté à différentes tranches d’âge.

Laissez-nous un message !

Pour toutes questions ou informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Charger un autre texte captcha txt